Terre et Lac Conseil souhaite tenir informés les habitants des communes concernées des avancées du projet. Pour ce faire, l’équipe Concertation de Mazars ira régulièrement à la rencontre des habitants afin de recueillir leurs questions, leurs remarques et leurs propositions sur le projet.

Première étape : L’étude des perceptions 2020

De début juin à fin juillet 2020, l’équipe Concertation de Mazars a été mandatée par Terre et Lac Conseil pour mener une étude des perceptions. Des rencontres individuelles avec des élus, des représentants de l’économie locale et du patrimoine, des associations et des habitants ont eu lieu dans le cadre de cette étude. L’objectif était de mieux comprendre l’avis du territoire vis-à-vis des énergies renouvelables, du projet éolien et ses attentes pour la suite.

Par le biais d’entretiens individuels et de séances de porte-à-porte, 115 personnes ont pu être rencontrées cet été et nous tenions à les remercier chaleureusement pour leur temps et ces échanges enrichissants.

Fort des conclusions de l'étude des perceptions, Terre et Lac Conseil a fait le choix d’adapter autant que de besoin son projet, pour informer et concerter sur le projet éolien dans les mois à venir.

Deuxième étape : Pédagogie et contribution (2021)

En 2021, la démarche de concertation et d'information du projet éolien du Plateau du Vexin passe dans une phase de pédagogie et de contribution, afin de permettre à chacun de mieux comprendre l'éolien en général, le projet en particulier, de découvrir ses études en cours... mais aussi d'y contribuer !

En juillet, deux rencontres pédagogiques se sont ainsi tenues afin de découvrir le fonctionnement du mât de mesure (6 juillet 2021) puis de partir à la rencontre des chauves-souris en présence de l'écologue Fauna Flora (16 juillet 2021).

D'autres événements et Lettres d'informations sont à venir à la rentrée pour enrichir le projet de l'expertise de ses parties prenantes et l'adapter au mieux à son territoire.