Retour à la liste

Etudes paysagères : et si vous participiez ?

13/07/2021
Actualité

Dans le cadre du développement du projet éolien du Plateau du Vexin, des études paysagères sont réalisées par le bureau d’études spécialisé Energie et Territoires Développement. Pour enrichir cette étude, Terre et Lac Conseil vous propose de partager vos souhaits de photomontages complémentaires.

Je m'informe... et je participe !

En quoi consiste l’étude paysagère ?

L’étude paysagère consiste à étudier dans un rayon de 20km la visibilité des éoliennes envisagées. L’objectif et de comprendre quels sont les points paysagers sensibles à préserver et/ou à mettre en valeur afin de ne pas perturber la lecture paysagère.

L’étude comprend un recensement des éléments patrimoniaux et touristiques importants. Le bureau d’études spécialiste les classe ensuite selon leurs enjeux, analyse les structures du paysage et étudie les perceptions visuelles et sociales. L’étude comprend également des photomontages afin de simuler la vue que les habitants percevraient si le parc était installé.

 

Les photomontages, comment ça marche ?

Tous les points de vue présentant une visibilité sur le parc éolien ne sont pas systématiquement recherchés cela serait impossible sur l’étude d’un territoire de 16km de rayon autour de la ZIP (Zone d’Implantation Potentielle). L’analyse par photomontage des impacts impose de choisir les points de vue effectués dans une logique de représentativité des effets du projet.

Tout en respectant la règle du « positionnement sur l’espace public avec recherche des effets maximisants », les points de vue les plus pertinents en termes de perception sont recherchés (vue « académique » sur le patrimoine, perception depuis l’entrée principale d’un élément patrimonial, orientation des façades bâties, axe de composition…).

Selon les aires d'étude, lorsque ces points de vue ne permettent pas d’établir de covisibilité avec le projet (cas du patrimoine enserré dans un écrin végétal, mais dont la toiture dépasserait des arbres), d’autres points de vue peuvent être sollicités (depuis une voie secondaire, voire locale, etc.). Dans le cas du patrimoine protégé, plusieurs points de vue rapprochés les uns des autres peuvent être présentés pour visualiser les différents impacts si de grandes variations dans la perception du projet sont constatées.

Comment participer ?

La cartographie ci-dessous présente les propositions de photomontages émanant du bureau d’études spécialiste. Pour enrichir ce travail de votre expertise du territoire, nous vous proposons de nous partager vos souhaits de photomontages complémentaires !

Cartographie des photomontages

Si tous les photomontages ne pourront être réalisés, nous nous engageons à apporter une réponse à chaque proposition.

Pour faire votre proposition :

  • privilégiez les demandes sur l’aire d’étude immédiate (plateau et vallée) et les ensemble habités (front de rue, lotissement…) ;
  • choisissez sur la cartographie collaborative de ce site l’emplacement du photomontage désiré et complétez en précisant l’angle de vue souhaité (« vue depuis… »).

Lien vers la cartographie collaborative : Carte des contributions | Le projet éolien du Plateau du Vexin (projeteolien-plateauduvexin.fr)

Liste documents & téléchargement

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour commenter

Se connecter / S'enregistrer