Retour à la liste

Etude acoustique : et si vous accueilliez un micro ?

31/08/2021
Actualité

A quoi sert l'étude acoustique ?

Elle permet d’optimiser la taille, le modèle et le fonctionnement des éoliennes pour préserver la tranquillité des riverains et le respect de la règlementation.

Comment se déroule l'étude acoustique ?

Elle se déroule en 4 étapes pour confronter les simulations à la réalité :

Déroulé étude acoustique

Concrètement, comment se passe l'accueil d'un micro ?

Sonomètre dans un jardin

Plusieurs points de mesure extérieurs sont choisis à proximité de la Zone d’Implantation Potentielle, dans un lieu de vie habituel (terrasse ou jardin).

Le bruit ambiant est mesuré à l’aide d’un sonomètre installé sur un pied de mesures et un boitier d’acquisition permet de stocker les données pour les exploiter par la suite.

Ne vous inquiétez pas, le sonomètre mesure le bruit ambiant et le convertit en signaux qui sont ensuite analysés par un logiciel informatique. Votre vie privée et vos conversations ne pourront en aucun cas être enregistrées ou écoutées !

Pour assurer l’alimentation électrique du sonomètre il est possible de le brancher sur une prise électrique de l’habitation ou de le connecter à une batterie.

La campagne de mesures (et donc l’installation du sonomètre à votre domicile) dure environ 2 semaines et devrait se dérouler en hiver pour rendre l’analyse plus précise et contraignante.

A noter que, une fois le parc construit (horizon 2023-2024), des sonomètres seront installés à nouveau sur les mêmes parcelles que pendant l’étude acoustique, afin de comparer les simulations à la réalité et permettre in fine la mise en place de nouvelles mesures si cela s’avérait nécessaire.

Ca vous intéresse ?

Que vous souhaitiez avoir plus d’information sur cette étude ou proposer d’accueillir un sonomètre dans votre jardin, n’hésitez pas à nous écrire avant le 1er novembre 2021 via le formulaire de contact de ce site !

Enregistrez-vous ou connectez-vous pour commenter

Se connecter / S'enregistrer